Flying Blue nous invite à décoller à nouveau avec isobar.

da Maud Largeaud , AdForum

 

  • Quel était le brief ? Quels sont les objectifs de campagne ?

La Covid-19 a plongé les compagnies aériennes dans une situation difficile, et Flying Blue, le programme de fidélité d’Air France – KLM, n’a pas été épargné. Cette campagne s’inscrit dans un plan de relance en trois étapes. La première a consisté à recréer de l’engagement auprès des membres malgré les restrictions qui les empêchaient de voler, et nous a conduit notamment à organiser un voyage au Japon par procuration pour un influenceur photographe (campagne « My 2020 Travel Project »). La seconde a consisté à dévoiler le nouveau visage du programme, un programme qui ne repose plus uniquement sur le voyage aérien, mais sur une multitudes de façons de gagner et dépenser des Miles (campagne « What Moves You »). Cette troisième étape a pour objectif de faire remonter les membres dans les avions, maintenant que voyager redevient possible. Pendant un an et demi, voyager a été très compliqué, et nous avons oublié le plaisir du voyage. Maintenant que les cieux commencent à s’éclaircir, Flying Blue a voulu inviter ses membres à reprendre le chemin des aéroports, en leur rappelant cette sensation incroyable qu’on a tous éprouvée au cours de son premier voyage. C’est le sens de notre campagne « For The Very First Time Again ».

 

  • Le podcast est une nouvelle plateforme de communication pour Flying Blue ? Comment le choix s'est-il fait ?

Avec cette campagne, nous avons voulu encourager tous les voyageurs à repartir en leur rappelant la magie du voyage à travers les yeux (la voix pour être exact) d’une primo voyageuse. Il nous fallait un format puissamment immersif, qui permette à chacun de se mettre dans la peau de cette voyageuse. Dans ce contexte, le format podcast s’est imposé comme une évidence, car il permet de développer une intimité qui est propice à l’immersion.

 

  • Sans tout dévoiler des épisodes à venir, comment s'est déroulé le casting et le choix des destinations ?

L’enjeu principal a été de trouver un.e protagoniste qui n’avait jamais voyagé à l’étranger, et qui en même temps dégage quelque chose, avec qui on a envie de passer un moment, dont on a envie de partager l’aventure. La boite de production a donc fait passer une annonce et Aurélie a été une révélation, son choix s’est imposé immédiatement. Elle cochait parfaitement toutes les cases. Le choix de la destination a été plus complexe. En effet, une telle production ne s’improvise pas. Or au moment où nous avons produit notre campagne, les restrictions de voyage variaient encore énormément de semaine en semaine. Il était hors de question de mettre quiconque en danger. Nous avons donc cherché le meilleur équilibre entre exotisme et sécurité, dans la contrainte des destinations qui étaient ouvertes aux voyageurs. Notre choix s’est ainsi porté sur Madrid, qui était alors une destination autorisée et sûre, et qui offrait un dépaysement certain pour quelqu’un qui n’était jamais sorti de France.

 

  • A quelles difficultés l'équipe a pu être confrontée lors du tournage ? Avez vous une anecdote à nous partager sur le sujet ?

Contrairement à un tournage de film classique où on a un retour caméra qui permet de tout voir en direct, là il fallait rester en retrait, laisser les réalisateurs (Merry Royer & Théo Boulenger) créer une bulle avec Aurélie pour mieux capter ses émotions. On échangeait beaucoup pendant le tournage mais c’est quelques semaines plus tard qu’on a vraiment pu découvrir et écouter le résultat. Résultat qui a dépassé nos attentes grâce à la fraicheur des propos d'Aurélie et la réalisation. Autre chose de particulier sur ce tournage : s’empêcher d’aider Aurélie (quand elle avait du mal à se faire comprendre ou à se repérer dans la ville par exemple) pour garder un maximum de spontanéité. Il fallait la laisser libre d’improviser, quitte à essuyer quelques revers… Comme tout voyageur. C’est aussi grâce à ses déconvenues que le podcast est authentique et riche en émotions.

 

 

  • Le podcast est en français. Y a t-il des adaptations dans d'autres langues ?

Le podcast existe également en anglais. Pour cette version anglaise, nous avons conservées les voix originales, de manière à préserver l’authenticité des situations vécues, et nous les avons doublées en anglais. Les versions françaises et anglaises sont toutes deux disponibles sur les principales plateformes de streaming musical.

 

  • Est-ce que le choix du podcast pour communiquer pour la marque aura une suite ?

Ce projet a donné l’occasion à Flying Blue d’expérimenter le format podcast pour la première fois, avec une volonté de pérenniser son utilisation dans le cadre de prochaines campagnes. Le pouvoir immersif du podcast correspond bien à ce que la marque essaie de construire, puisqu’elle a vocation à se positionner non pas comme un transporteur, à l’instar d’Air France ou de KLM, mais comme un compagnon de voyage, qui enrichit l’expérience de ses membres en transformant chacun de leurs voyages en un moment chargé d’émotions. 

Pour écouter le podcast

https://linktr.ee/fortheveryfirsttimeagain  

Pour en savoir plus sur l'agence

Isobar
Digital
Paris, Francia
See Profile