Dentsu Creative remporte le vote Coup de Coeur organisé pour la #JAO2023. "A letter to myself", une campagne réalisée pour Santé Publique France

"A letter to myself", coup de coeur du public sur les campagnes engagées françaises. Interview de Damien Lebreuilly & Allan Huon, Associate Creative Directors, DENSTU CREATIVE, par ACT Responsible

da Manon Etienne

"A Letter to Myself", campagne réalisée par Dentsu Creative a remporté les faveurs du public lors du vote réalisé le 21 mars dernier, à l'occasion des #JAO2023 et devient ainsi Coup de Coeur ACT Responsible.

L’idée derrière ces Coups de Coeur est de mettre en avant la production publicitaire sur les thématiques sociales et environnementales, d'inspirer la profession et d'offrir un coup de projecteur à ces réalisations, pendant quelques jours, afin de les rendre visibles auprès du plus grand nombre. 

Damien & Allan réagissent : "C’est une très bonne initiative ! La publicité fait vendre mais elle fait aussi bouger les mentalités. C’est important de valoriser les campagnes qui ont cette mission parce que ça permet de sensibiliser toujours plus de monde. Et tant mieux si elles font réfléchir et inspirent." 

 

Retour sur l’histoire de la campagne avec Damien Lebreuilly & Allan Huon, les deux créatifs qui ont travaillé sur le brief. 

 

Aujourd’hui, une personne séropositive qui prend un traitement depuis 6 mois a une charge virale indétectable et donc intransmissible. Elle a une espérance de vie similaire à celle d’une personne séronégative. Elle peut avoir des enfants par voie naturelle et ne transmet plus le virus même en cas de rapports non protégés. C’est une avancée majeure ! Ce concept, c’est le TasP (Treatment as prevention) : le traitement d'une personne séropositive agit aussi comme un outil de prévention du VIH. Et cela existe depuis une dizaine d’années maintenant. Le problème est que peu de personnes sont au courant ! De plus, en France, 25 000 personnes ignorent qu’elles sont porteuses du VIH.  La demande de Santé Publique France, de faire découvrir le TasP et d’encourager les gens à se faire tester était donc importante !

Le VIH est toujours associé à la mort. Les personnes séropositives continuent d’être victimes de discrimination et le dépistage fait peur. Pourtant, demain, si toutes les personnes porteuses du VIH prennent un traitement, il n’y aura - en théorie - plus de circulation du virus.  Derrière "A letter to myself", il y a donc un message d’espoir : celui de dire que "non, un résultat positif, ce n’est pas la fin de notre vie." Et les personnes les mieux placées pour porter ce message sont celles passées par là, plusieurs années auparavant. Voilà comment est née l’idée de ces personnes séropositives qui s’adressent une lettre à elles-mêmes, le jour où elles ont découvert leur séropositivité. 

L’équipe a lancé un appel à participation et les retours ont été très enthousiastes. Elle a échangé avec plusieurs personnes séropositives, notamment sur le moment de l’annonce du résultat. C’était à la fois très émouvant et plein d’espoir. Elles ont cru mourir ce jour-là mais elles sont encore là actuellement et vivent normalement. 

Ce n’était pas un brief comme les autres nous raconte Damien & Allan : la rédaction des lettres, le moment de la lecture, le jour du tournage, la surprise avec les proches venus sur le plateau, la fête de fin de tournage… "Toutes les étapes étaient émouvantes, pleines de sens. Nous avons eu à cœur de bien faire et ce combat ne nous quitte pas."


Damien & Allan sont conscients que leur profession a une énorme responsabilité sur ces sujets fondamentaux. "Nous avons les moyens financiers et humains de raconter de belles histoires, de faire passer des émotions, des messages qui ont de l’impact et de faire adopter de nouveaux comportements à la société. Ne gaspillons pas cette chance. "Ces derniers sont satisfaits de la participation de la filière mais, évidemment, "elle peut toujours mieux faire". Le plus important, c’est la sincérité. Comprendre les enjeux, aborder ces sujets le plus humblement possible et avec intelligence, voilà ce qui leur paraît essentiel. 

 

Damien Lebreuilly
Associate Creative Director Dentsu Creative
Allan Huon
Associate Creative Director Dentsu Creative
DENTSU CREATIVE
Advertising/Full Service/Integrata
Paris, Francia
See Profile