Contact Information

18 rue Oberkampf
Paris 75011
Francia
Email:
Sito Web:

Nina KUROSE

Nina KUROSE

Head of New Business
Luc Wise

Luc Wise

President

Telefono: 06 12 56 65 56

Jeanne Neuschwander

Jeanne Neuschwander

Director General
Julien Quidor Dit Pasquet

Julien Quidor Dit Pasquet

Director General

Basic Info

Competenze Principali: Visual/Sound Identity

Fondata nel: 2019

impiegati: 25

Premi: 27

Creazioni: 75

Clienti: 25

Competenze Principali: Visual/Sound Identity

Fondata nel: 2019

impiegati: 25

Premi: 27

Creazioni: 75

Clienti: 25

THE GOOD COMPANY

18 rue Oberkampf
Paris 75011
Francia
Email:
Sito Web:
Nina KUROSE

Nina KUROSE

Head of New Business
Luc Wise

Luc Wise

President

Telefono: 06 12 56 65 56

Jeanne Neuschwander

Jeanne Neuschwander

Director General
Julien Quidor Dit Pasquet

Julien Quidor Dit Pasquet

Director General

SIDACTION ET THE GOOD COMPANY LANCENT “LES TUBES QUI PROTÈGENT” POUR SENSIBILISER LES PLUS DE 50 ANS

1ER DÉCEMBRE - JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA

Les plus de 50 ans, aussi concerné.e.s par le VIH/sida
Alors que 23%* des découvertes de séropositivité du VIH concernent les personnes de plus de 50 ans, un chiffre en constante augmentation depuis 2017, Sidaction et The Good Company lancent, ce 1er décembre,“Les Tubes Qui Protègent”. Pour sensibiliser aux moyens de prévention et toucher le plus grand nombre sur les
risques de contamination, Sidaction a fait appel à des chanteurs iconiques des années 80’s, Lio, Dave, Partenaire Particulier, Jean-Pierre Mader et Emile & Images, pour réécrire et réenregistrer leurs plus grands succès - Banana Split, Du côté de chez Swann, Partenaire Particulier, Macumba et Les Démons de Minuit - en y intégrant, pour la première fois, des messages de sensibilisation. 

Les 50 ans et plus - toujours actifs sexuellement - ne se sentent pas concernés par le VIH.sida 

Alors que 23% des découvertes de séropositivité du VIH concernent les personnes de plus de 50 ans, Sidaction publie un sondage IFOP** au sujet de leur vie sexuelle. L’association alerte sur les risques d’exposition au VIH et le manque de recours au dépistage ainsi qu’aux moyens de prévention existants. 

72% des personnes âgées de 50 à 79 ans se déclarent sexuellement actives. Parmi elles, 66% affirment être en couple et 14% se définissent comme célibataires sexuellement actifs. « Cette photographie
souligne que, malgré les idées reçues, les + de 50 ans continuent d’avoir une vie sexuelle bien remplie. Il est essentiel de continuer à les sensibiliser à la question de la santé sexuelle et du VIH.sida » explique
Sandrine Fournier, directrice du Pôle Financements Recherche et Associations de Sidaction.
Alors que 89% des 50-79 ans se considèrent bien informés sur le VIH/sida, une partie d’entre eux se montre néanmoins téméraire à son égard. Certains chiffres sont particulièrement préoccupants.
Parmi les célibataires sexuellement actifs, seule 1 personne sur 2 a utilisé un préservatif et seuls 13% d’entre eux ont réalisé un test de dépistage au cours des douze derniers mois. « Le dépistage est
visiblement le parent pauvre de la santé des + de 50 ans » développe Sandrine Fournier. 

Aussi, 6% des 50-79 ans déclarent avoir eu plusieurs partenaires au cours de l’année écoulée, avec une moyenne de 6,6 partenaires. Parmi elles, 1/4 affirme ne jamais avoir eu recours au préservatif et 2/3 tiers n’ont pas réalisé de test de dépistage. « Ces chiffres sont particulièrement inquiétants car on sait que le VIH est transmis majoritairement par des personnes ignorant être infectées. Or les personnes les plus
exposées ne semblent pas concernées. La santé sexuelle de cette partie de la population doit aussi constituer un enjeu de la lutte contre le sida. » conclut Sandrine Fournier.

Des "Tubes qui Protègent" pour interpeller les 50 ans et plus
Pour faire passer le message et sensibiliser les plus de 50 ans, Sidaction lance, avec The Good Company, la campagne "Les Tubes qui Protègent".
Lio, Dave, Partenaire Particulier, Jean-Pierre Mader et Emile & Images ont accepté, avec leurs paroliers, de réécrire et réenregistrer leurs grands classiques en y intégrant un message de sensibilisation et de prévention : “Banana Split” devient “Banana Safe”, “Du côté de chez Swann” devient “Protégés du côté de chez Swann”, “Partenaire Particulier” devient “Partenaire bien protégé.e””, “Les démons de Minuit” devient “Protégé.e.s jusqu’au bout de la nuit””
Sidaction a fait le choix de s’appuyer sur l’émotion générée par les grands standards du patrimoine musical pour rappeler aux personnes de plus de 50 ans que « le meilleur tube pour s’aimer est celui qui [les] protège », le VIH.sida restant l’affaire de toutes et tous, peu importe son âge. 

Un travail de réécriture et de réenregistrement inédit
Avec la complicité de The / sound production et de Philippe Avril, producteur iconique, les artistes et leurs paroliers ont accepté de réécrire et réenregistrer leurs grands classiques dans le mythique Studio Ferber (Banana Split, Du côté de chez Swann, Partenaire Particulier, Macumba et Les démons de Minuit) en les transformant en grands classiques de la sensibilisation.
Le choix de ces tubes ne s’est pas fait par hasard : il s’agit de chansons que l’on a tous en tête, qui parlent
aux personnes de plus de 50 ans mais également à toutes les générations. Pour preuve, Partenaire Particulier se classe dans le top 50 des meilleures ventes de singles en France et totalise plus de 42 millions d’écoutes sur Spotify.

Plus qu’une campagne, Sidaction a choisi de porter ce message à travers un véritable projet musical qui rend hommage aux grands standards du patrimoine français, tout en rappelant aux personnes de plus de 50 ans que « le meilleur tube pour s’aimer est celui qui [les] protège », à un âge où ils peuvent penser que plus rien ne peut leur arriver. Le VIH/sida restant l’affaire de toutes et tous, peu importe son âge, peu
importe son sexe. 

[*] Données Santé publique France 2021. Rapport publié en décembre 2022
[**] Questionnaire mené auprès de 1500 personnes par questionnaire auto-administré du 21 au 26 octobre 2022